SHUTO KARATE PEAULE
karate
Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».
Maître GINCHIN FUNAKOSHI : créateur du karaté Shotokan
Shomen Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne. Il a importé le karate-dô d'Okinawa au Japon, il est le créateur du style Shotokan, il a fait évoluer la forme initiale du karate d'Okinawa.
À l’origine, Funakoshi pratiquait les deux écoles qui dominaient (shorei-ryu et shorin-ryu). Après une dure pratique de ces deux formes de karaté, Funakoshi parvint à développer une nouvelle forme de karaté, en vulgarisant son art martial. Le Karate Shotokan fut officiellement reconnu en 1939. Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Egami, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kanazawa Hirokazu, Taiji Kase
de karaté-do, un modèle plus simple, combinant les idéaux de shorei-ryu et de shorin-ryu. Le karaté qu’il enseigna à ses étudiants reflétait les changements opérés par Anko Itosu, y compris la série de kata de Heian/Pinan. Funakoshi changea également les noms des kata de son programme d’étude, dans un effort de rendre les noms « étrangers » d’Okinawa plus agréables aux oreilles des Japonais.
Les compétitions de karaté se font sous deux formes :
-
Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
-
-
Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).